Olivier01Olivier Pléau, spécialiste de l’assistance et de la délégation de maîtrise d’ouvrage, représente véritablement ses clients sur le terrain, au cœur de chantiers d’aménagement. Professionnel pointu et exigeant, il est avant tout passionné par les intérêts du donneur d’ordre, qu’il seconde et prolonge en quelque sorte au mieux de son projet et de ses intérêts.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage, c’est un métier absolument passionnant. Nous sommes les yeux et les oreilles du client, sur le terrain. Nous devons absolument comprendre comment il fonctionne, ce qu’il désire, et ce qu’il déciderait dans telle ou telle situation. Nous devons au final devenir capables de prendre des décisions pour lui, sans le consulter en permanence. Si nous passions autant de temps à l’interroger qu’il en passerait lui-même sur le terrain, nous ne servirions à rien !

Nous établissons une relation de confiance, dans laquelle la compréhension fine de la psychologie, du projet, et des désirs de nos clients, est un atout indispensable.

Il y a tellement de choses à anticiper, de problèmes techniques qui peuvent se présenter, de difficultés à gérer des plannings simples et efficaces, qu’aujourd’hui le maître d’ouvrage ne peut pas tout connaître lui-même. Quant au maître d’œuvre, il fonctionne trop souvent… pour lui-même.

Des compétences dans un domaine exceptionnel

Nous sommes donc les représentants du maître d’ouvrage plus que ses assistants. Nous intervenons dans des domaines très variés, opérant des choix techniques, architecturaux, des négociations de prix, assurant le respect du cahier des charges. Les compétences de maîtrise d’ouvrage sont le plus souvent absentes en entreprise. Le responsable des services généraux est responsable du quotidien. Il n’est pas forcément compétent dans ce domaine exceptionnel que constitue l’acquisition et la mise en œuvre d’un nouvel espace de travail.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est un métier d’attention, d’expertise et d’alerte : « attention ça va coincer », ou au contraire « là, on est bons. » Cela suppose bien sûr une présence sur site et un investissement en temps très importants.

Nous sommes une société qui fait avancer les dossiers. Qui pousse à l’efficacité. Nous ne travaillons pas pour nous, mais pour un client. Nous sommes présents, attentifs, efficaces, au service de notre client.

Le plus en amont possible

Bien sûr, mon travail est facilité lorsque toutes les missions en amont ont été bien réalisées. Le client gagne toujours à faire appel à nous dès la mission d’audit, de space planning, bref à nous consulter le plus en amont possible.

Une expérience solide

Nous pouvons intervenir dans de nombreuses rubriques et sous-rubriques telles que la maîtrise d’ouvrage, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’organisation et le pilotage du chantier, la planification des projets… Nous avons affaire à des interlocuteurs aussi variés que le responsable des services généraux, le PDG, le responsable de l’immobilier, voire même d’autres chefs de service. Nous les aidons à déployer de vraies priorités. Nous sommes capables de faire des choses qu’ils n’auraient pas pu réaliser seuls. Cela ne s’invente pas, mais s’acquiert par l’expérience, une expérience solide, dans des métiers difficiles, et c’est cela la vraie richesse de CACD.