Le Ministère du Travail avait comme projet le regroupement cinq services différents dans un même bâtiment. Un projet d’envergure, pour lequel la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à CACD, ainsi que la conception de l’aménagement.

On peut conjuguer maîtrise des coûts, écoute des utilisateurs, respect d'un cahier des charges exigeant et amélioration des interactions entre personnes et entre services.

On peut conjuguer maîtrise des coûts, écoute des utilisateurs, respect d’un cahier des charges exigeant et amélioration des interactions entre personnes et entre services.

Les contraintes techniques étaient fortes sur le projet, ne serait-ce que par la présence d’un maître d’œuvre prestigieux, membre d’un très grand groupe. Ce cas de figure voit très souvent le fournisseur décider à la place du client, et imposer ses choix techniques. Comment, en effet, discuter quand on n’est pas du métier ? La délégation de maîtrise d’ouvrage remédie à cet inconvénient. Les chefs de projet de CACD sont tous des professionnels de haut niveau, parfaitement au courant de toutes les contraintes techniques d’aménagement et des possibilités qu’elles offrent. Sans se mettre à la place du maître d’œuvre, ils sont en dialogue permanent avec lui, lui posent sans arrêt les bonnes questions, pour, tout en respectant son rôle, l’obliger à faire vraiment ce que veut le maître d’ouvrage.

La mission s’est poursuivie avec la conception de tout l’aménagement du bâtiment, en incluant les salles informatiques, serveur et archives. Le client a même été accompagné pour le choix du mobilier et l’organisation de son transfert.

Servir une organisation

L’ensemble, outre les contraintes techniques déjà cités, a demandé de nombreuses concertations, avec la direction, les services techniques, mais aussi avec les utilisateurs finaux et les syndicats, afin de s’assurer de répondre à toutes les contraintes humaines, relationnelles, organisationnelles et fonctionnelles d’un projet aussi prestigieux.

C’est là que se mesure la très grande compétence, l’expérience pluridisciplinaire de CACD, dans la prise en compte non seulement des données techniques du projet, mais aussi de la nécessité de servir une organisation. Le bâtiment livré permet de fait aux cinq services regroupés de travailler mieux, en interaction, tout en conservant chacun une forme d’autonomie, et sa cohérence interne. Les consultations tout au long du projet ont permis de livrer un bâtiment conforme aux attentes de chacun, facilement administrable, et qui, par son intelligence de conception, contribue à la réussite collective. C’est l’un des engagements forts de CACD.

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