CACD vous offre une palette de compétences la plus large du marché, s’appuyant sur des professionnels aguerris, ayant l’expérience du terrain, et, la plupart du temps, du travail chez le client. Ils vous proposent :

Competences01

Experts et communicants, nous sommes au service de votre projet et vous apportons à chaque étape une écoute attentive et un suivi personnalisé.

L’audit consiste en la délivrance de l’expertise d’une équipe projet CACD sur l’organisation fonctionnelle d’une entreprise, d’un site ou d’un parc immobilier, aboutissant à une photographie de l’organisation et une préconisation objective sur les carences, les objectifs cibles en terme d’organisation et les méthodes à mettre en œuvre pour les atteindre.

L’audit fonctionnel et/ou technique constitue un outil d’amélioration car il permet de faire le point sur l’existant (état des lieux) afin d’en dégager les points faibles et/ou non conformes et mener les actions nécessaires à leur amélioration.

La programmation consiste en la formalisation des besoins et objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage permettant la conduite d’un projet la plus précise et productive possible.

L’équipe CACD en charge des missions appréhende les projets dans leur globalité pour être capable d’en établir aussi bien le planning de réalisation, les objectifs cibles détaillés que les scénarios budgétaires avant le lancement du projet.

Le programmiste synthétise les objectifs, la faisabilité technique et fonctionnelle, la planification, la budgétisation d’un projet, propose différentes pistes de mise en œuvre et peut selon les projets animer la bonne cohésion entre les acteurs en charge de la réalisation du projet dans le respect du planning/ budget.

Le space planning consiste en l’organisation des espaces, le dessin des plans n’en étant que la finalité. Dans le cadre des missions de space planning, les équipes CACD, par le biais d’interviews auprès des utilisateurs, appréhendent dans le détail les organisations de travail des collaborateurs de manière à proposer une organisation fonctionnelle cible optimale tenant compte à la fois des demandes/contraintes des utilisateurs et des instructions données par la direction de projet.

La conception architecturale consiste en la mise en adéquation des espaces avec l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou d’un brief client. Les architectes CACD, dans le cadre de ces missions, proposent des partis pris architecturaux d’intérieur visant d’une part à assurer une réelle osmose entre les utilisateurs et leur environnement de travail, d’autre part à donner une identité unique aux lieux sans en complexifier l’exploitation technique, et enfin à aider les équipes projets à « vendre et promouvoir » leur projet en interne comme auprès des visiteurs potentiels.

La conception architecturale doit être intelligente et astucieuse pour ne pas être synonyme de dépassement budgétaire, les équipes CACD travaillent étroitement avec les équipes projets et les techniciens pour proposer des concepts à la fois beaux, financièrement viables et techniquement intelligents.

L’accompagnement dont ont besoin les Maîtres d’ouvrage pour un projet peut prendre la forme d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Les équipes CACD sont en charge, pour le compte de la Maîtrise d’ouvrage, de les assister dans la conduite de leur projet, les orienter, les représenter et les alerter.

La décision de faire appel à CACD en tant que AMO peut relever d’une absence de compétences dans un domaine spécifique, d’un besoin fonctionnel en compétence ou tout simplement d’une politique générale de la Maîtrise d’Ouvrage en matière de conduite de projets immobiliers et/ou de gestion de ressources qui consiste à prévoir un accompagnement pour sécuriser son projet.

Il est important de préciser que la Maîtrise d’Ouvrage reste responsable de son projet, il est donc primordial soit de disposer de compétences pluridisciplinaires expérimentées, soit ne pas hésiter à se faire accompagner d’une AMO.

CACD est chargé par un client maître d’ouvrage, de concevoir techniquement les projets, et en diriger la réalisation dans sa globalité, de la consultation des entreprises à la réalisation des travaux.

Les équipes de maîtrise d’œuvre (Moe) sont dans la grande majorité des cas composées de plusieurs profils permettant, sous la coupe d’un directeur de projet, de croiser les compétences en architecture, BET, ingénierie, économie et pilotage technique.

Selon les projets et les attentes du client, les missions intègrent ou non la prestation d’OPC (organisation du chantier et pilotage quotidien des entreprises). Il arrive que CACD conserve la charge de la Maîtrise d’œuvre et dirige la prestation d’un OPC désigné par ailleurs par le client.

Dans le cadre de ses missions d’IT, CACD prend en charge la programmation, la planification, budgétisation et conduite opérationnelle des transferts d’activités.L’équipe CACD étudie les contraintes techniques et d’organisation de l’ensemble des services ou entités concernés par le transfert, de manière à prévoir une organisation logistique fluide et efficiente.

Il est important de bien distinguer l’ « ingénierie de transfert » de la  « coordination d’un déménagement ». La coordination est un « suivi terrain de l’entreprise de déménagement » uniquement, alors que l’ingénierie des transferts suppose un pilotage étendu d’un projet de transfert, à savoir :

  • Animation des réunions utilisateurs et des opérations de cleaning days
  • Lancement de consultations de prestataires et analyses
  • Animation des réunions et pilotage technique des prestataires : déco-reco informatique, déménagement, nettoyage, brockage, vidage.
Dans le cadre des projets, CACD, sous forme d’une mission à part entière, prend en charge l’accompagnement au changement des services ou entités affectés par la modification des méthodes et environnements de travail.

L’équipe CACD propose une démarche structurée et méthodique d’accompagnement au changement passant par les étapes :

  • d’identification des besoins;
  • de connaissances des populations concernées et de leurs degrés d’acceptation du projet;
  • de choix des leviers de communication et de réponses aux résistances;
  • de planification des étapes de communication et de rencontre des utilisateurs.
CACD propose à ses clients un transfert de compétences sous forme de formations spécifiques. Ces formations permettent à nos clients d’être plus efficaces sur des sujets particuliers et confère à terme un travail en partenariat plus efficace au quotidien entre les équipes opérationnelles de nos clients et les chefs de projets CACD.

Les sujets abordés peuvent être plus ou moins techniques suivant les besoins des équipes clientes, par exemple : formation Autocad, formation à la planification complexe, optimisation des outils Autocad dans le cadre de projets de transfert, formation « services généraux » et pilotage des prestataires….

Dans tous les cas, CACD a à cœur de vous aider à améliorer votre fonctionnement interne, en tenant compte de vos réalités humaines, techniques et organisationnelles.