C’est un programme immobilier très haut de gamme que Coca-Cola Entreprises a entrepris en rejoignant sa nouvelle adresse dans Issy-Les-Moulineaux (Immeuble NODA) pour intégrer un des bâtiments les plus modernes d’Europe.

Siege_coca_2015Faisant face à un triplement de ses effectifs dans les 12 dernières années, Coca Cola Entreprise
s, la holding de tête des unités européennes, a fait le choix d’un espace à très haute qualité écologique et énergétique dans lequel il a souhaité créer des espaces modernes et facilitant l’échange et la créativité. Résolument tourné vers le recyclage et une culture « zéro papier », le nouvel espace de travail devait aussi respecter les contraintes énergétiques du bâtiment en terme de zonage.

Avec un travail étroit auprès de la Direction générale et du Secrétariat Général, en appui de la Direction Immobilière et de la Direction de la Communication, les équipes de CACD ont réalisé une mission en Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) pour le déménagement qui s’est décomposé en plusieurs phases.

– Du fait son expérience dans ce genre de transfert, le service communication de Coca-Cola Entreprises a souhaité s’appuyer sur l’expertise de CACD pour façonner et orienter la communication envers les collaborateurs qui feront face à un changement d’environnement.

– L’appel d’offres auprès de prestataires de déménagement, avec rédactions, après audit des collaborateurs de Coca-Cola Entreprises, la constitution des documents de l’appel d’offres (CCAT, CCTP), la sélection des prestataires reconnus sur le marché, l’organisation de la soumission et l’analyse des offres.

– Ensuite, le phasage des opérations, la préparation de transfert en période de fête de fin d’année, et pilotage du transfert.

– Enfin, CACD a procédé à la nomenclature et à l’étiquetage des lots à transférer pour que le transfert puisse s’effectuer sans heurts. Soit 900 postes en une phase unique.

Une fois le déménagement effectué, CACD a piloté la distribution auprès d’associations et d’institutions publiques (pompiers, police) des meubles que Coca Cola Entreprises ne souhaitait pas conserver dans se nouveaux locaux, le déménageur disposant du reliquat non pris à des fins de recyclage. Cette opération a constitué un des points les plus complexes de la mission du fait du temps limité qui lui était imparti : les 9 niveaux de mobiliers (soit 3000m3) ont été évacués en 5 jours, soit 600m3 / jour.

Lors du dernier Salon des Maires de France, ce bâtiment de Coca Cola Entreprise a reçu le Marianne d’or du développement durable, qui récompense les immeubles les plus connectés et respectueux de l’environnement.