Plus d'un million de mètres carrés de plans hétéroclytes, à moderniser, harmoniser, automatiser et normaliser : tout le savoir-faire de CACD sur Autocad

Plus d’un million de mètres carrés de plans hétéroclytes, à moderniser, harmoniser, automatiser et normaliser : tout le savoir-faire de CACD sur Autocad

Depuis 2012, Air France conduit avec CACD une collaboration d’appui à sa stratégie immobilière qui sort de l’ordinaire par sa complexité et la taille de son périmètre.

Au service du Schéma Directeur Immobilier —qui est en charge de la gestion de près d’un million de m2 de locaux tertiaires et industriels utilisés par les filiales et services du Groupe Air France—, CACD contribue par son action à affecter et à connaitre avec précision l’utilisation qui est faite des locaux, en gérant l’évolution constante des occupations.

Visuel d'un hangar Air France pour accueil d'un A380Cette mission consiste au traitement très automatisés de milliers de plans (au format Autocad pour la plupart) qui sont convertis et analysés pour être utilisés dans une opération de zoning, c’est à dire de recensement et d’affectation des surfaces utilisés aux différentes entités du Groupe.

Les plans, fournis sous différentes versions, sont reçus des services généraux locaux , puis enrichis par des procédés automatisés dans un premier temps, (plus de 38 000 lignes de codes on été écrites pour ces traitements), et manuels dans un second temps.

Cette mise à la charte assortie d’un zoning permet une incorporation de toutes les surfaces à une base de données via une version spécifique d’Autocad d’où peuvent être extraits, au format tableur, des données pointues pour l’analyse et l’optimisation des locaux.

Un process fortement automatisé
La valeur ajoutée de départ de CACD a été d’imaginer et de concevoir une forte automatisation du process de traitement du zoning, qui permet de faire face à des montées de charges importantes avec une grande fluidité pour le client.
Désormais, avec l’assistance de CACD, Air France pilote avec finesse ses locaux tertiaires ou industriels et applique un planning stratégique à la gestion d’un parc immobilier de très grande taille.